A propos du Master
Cette formation est destinée prioritairement aux étudiants s’orientant vers la recherche fondamentale et clinique dans les domaines de la Psychologie (cognitive, incarnée, expérimentale, et sociale), des Neurosciences (neurophysiologie, neuropathologie du système nerveux central, périphérique, ..), de la Physiologie (humaine, métabolique et musculaire) et des interfaces potentiellement intégratives de ces différents champs. Elle s’inscrit en lien avec deux Laboratoires de Recherche que vous retrouverez dans l'onglet "les laboratoires"
Descriptif et objectifs de la formation
Cette formation vise à faire acquérir les compétences nécessaires à :
L’identification d’une question de recherche actuelle, pertinente, aux perspectives indéniables, et Ã
Sa conceptualisation et formalisation via la réalisation d’un projet de recherche étayé scientifiquement et « ambitieux ».
En permettant l’acquisition de concepts, de connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques avancées, ce Master propose une formation de haut niveau à la démarche scientifique, aux outils scientifiques et aux nouvelles technologies d’exploration de l’activité cérébrale et corporelle. Elle s’adresse donc principalement à des étudiants qui se destinent à une carrière de chercheur (psychologues, neuroscientifiques, ingénieurs,..) et/ou souhaitent intégrer un laboratoire de recherche (public ou privé), dans l’enseignement ou bien encore en milieu hospitalier ou médicalisé.
Une appprohe intégrative du mouvement via la Psychologie, les Neurosciences et la Physiologie
Sur la base de connaissances pluridisciplinaires (psychologie, neuroimagerie, neurosciences comportementales et cognitives, neurophysiologie, physiologie humaine & musculaire, biomécanique), ce Master propose une approche interdisciplinaire et transversale des déterminants psychologiques et neuroscientifiques du mouvement, des conduites, des expériences affectives et des cognitions humaines. Ce spectre d’analyse permet d’aborder et d’étudier:
Les relations réciproques entre les structures et leurs fonctions, entre les actions-perceptions et leurs conséquences affectives et cognitives
Les mécanismes d’interaction et d’intégration des relations « corps-esprit », en se centrant sur les aspects neuropsychologiques, psychophysiologiques et neurophysiologiques du mouvement (cf UE1 Sem.7 & 8).
​
De manière complémentaire, cette formation propose une approche pluridisciplinaire des thématiques abordées, chaque enseignement et enseignant participant en effet – au-delà des contenus et de l’éclairage « disciplinaire » des thématiques - à l’acquisition de compétences transversales relatives à la maîtrise des procédures fondamentales d’acquisition, d’analyse et de communication des connaissances scientifiques. Il s’agit, dans ce Master, d’initier et de former à la recherche par la recherche, l’apprentissage et la communication scientifique.
La seconde année du Master permet, tout en maintenant l’objectif d’interdisciplinarité, de spécialiser sa formation en optant pour des enseignements à valence psychologie, neurosciences, neurophysiologie ou/et physiologie (cf EC4 de l’UE1 du sem9). Le dernier semestre est consacré au mémoire de recherche et à la rédaction de projets recherche (contrats doctoraux, CIFRE). Le travail de recherche s’achevant sur la soutenance du mémoire de recherche et potentiellement, de projets de recherches en vue de l’obtention d’un contrat doctoral. Parallèlement, cette formation s’ouvre sur le monde socio-économique. Au cours des deux années de Master, elle soutient et aide – via un directeur de recherche – à la réalisation d’un projet scientifiquement fondé et pertinent, en relation avec une entreprise ou structure extérieure à l’Université. Les résultats des différents projets et travaux menés font - in fine - l’objet de communications scientifiques lors d’une journée spécifiquement dédiée aux travaux menés par les laboratoires associés à ce master (semestre 10).
Enfin, au cours de leurs années de formation, les étudiants sont « invités » à assister aux séminaires programmés par les différentes équipes de recherche, à suivre ceux d’équipes extérieures, et à découvrir des applications concrètes de concepts scientifiques à des champs professionnels. La seconde année du Master permet, tout en maintenant l’objectif d’interdisciplinarité, de spécialiser sa formation en optant pour des enseignements à valence psychologie, neurosciences, neurophysiologie ou/et physiologie. Le dernier semestre est consacré au mémoire de recherche et à la rédaction de projets recherche (contrats doctoraux, CIFRE). Le travail de recherche s’achevant sur la soutenance du mémoire de recherche et potentiellement, de projets de recherches en vue de l’obtention d’un contrat doctoral.
Parallèlement, cette formation s’ouvre sur le monde socio-économique. Au cours des deux années de Master, elle soutient et aide – via un directeur de recherche – à la réalisation d’un projet scientifiquement fondé et pertinent, en relation avec une entreprise ou structure extérieure à l’Université. Les résultats des différents projets et travaux menés font - in fine - l’objet de communications scientifiques lors d’une journée spécifiquement dédiée aux travaux menés par les laboratoires associés à ce master (semestre 10).
Travail de recherche
Le cursus implique, sous la direction d’un ou de plusieurs enseignants-chercheurs, la réalisation d’une recherche empirique sur une question de recherche actuelle et prometteuse : c’est le cœur de la formation. Ce travail de recherche doit susciter ou/et révéler, chez l’étudiant, l’expression de son aptitude à s’intéresser, créer, initier, analyser, interpréter, discuter et critiquer une question de recherche.
L’acquisition de connaissances théoriques se fait donc en parallèle d’une formation méthodologique et statistique nécessairement solide, dont l’objectif est de mettre les étudiants en capacité et situation de participer à des travaux de recherche expérimentale, soit sur le terrain, soit en laboratoire ou dans des services de santé.
Cette démarche scientifique implique l’acquisition de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine de la Psychologie, des Neurosciences, et de la Physiologie afin d’être en mesure d’élaborer une problématique pertinente et de construire un protocole de recherche opérationnel dans le cadre d’un champ conceptuel clairement défini.
Outre la consolidation et l’ouverture scientifique qu’offre cette formation en permettant à l’étudiant de maîtriser la démarche de recherche (identification d’une question de recherche, mise en œuvre d’un protocole, recueil, enregistrement, traitement et analyse de données, discussion et valorisation des résultats, attitude critique), elle permet de développer la capacité d’exploiter des bases de données, d’utiliser le langage et les termes scientifiques, de rédiger des résumés, des communications, des courriels, l’acquisition des concepts nouveaux et la maîtrise des techniques et outils émanant de la psychologie, de la biomécanique, de la physiologie, et de la neuroimagerie, contribuant ainsi à renforcer l’assise pluridisciplinaire et scientifique de cette formation
Et après ?
Bien que cette formation soit fondamentalement orientée vers des études de doctorat en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain, mais aussi en Psychologie, en Neurosciences ou/et en Physiologie, la nature de ce Master prédispose les étudiants à s’adapter à des profils de postes variés (MCF, Chargé de recherche), à favoriser la production de connaissances nouvelles en milieu scientifique, médicalisé, publics (ex. bourse de recherche) ou privés (contrats CIFRE), à faire évoluer les pratiques professionnelles du monde économique ou social, et/ou ses propres pratiques…